• fredericcorbi

3 choses méconnues à savoir sur l’OACIQ et les courtiers immobiliers

Dernière mise à jour : 8 août

Tel qu’on le connaît aujourd’hui, l’organisme n’est pas si vieux. C’est en 1954 que la Corporation des courtiers en immeubles de la province de Québec fait ses débuts. Du point de vue gouvernemental, la 1ere loi sur le courtage immobilier est adoptée en 1962 au Québec.


Origines de l’organisme

En mai 2010, le gouvernement du Québec a mandaté l’OACIQ, l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, pour administrer la Loi sur le Courtage Immobilier et ses règlements. Cette loi accord à l’organisme le pouvoir d’encadrer les courtiers immobiliers, qu’ils pratiquent en courtage résidentiel ou commercial, ou bien qu’ils exercent comme dirigeant d’agence, et cela à seule fin d’assurer la protection du public.


C-73.2 : la Loi sur le courtage immobilier

En vertu de la Loi, l’encadrement des courtiers débute très tôt et se poursuit tout au long de leur carrière professionnelle. Ainsi, avant même de pouvoir exercer, les aspirants courtiers doivent suivre une formation de base et réussir un examen d’entrée.

La protection du public

Le public est de plus en plus intéressé au marché immobilier et il s’attend à ce qu’un courtier soit un expert en la matière. Il souhaite avoir accès à de judicieux conseils et à son expérience afin que sa transaction immobilière soit un succès. Si les choses tournent mal, des protections lui sont offertes. Le rôle du courtier immobilier est d’expliquer ces protections dès le début de la relation d’affaires avec ses clients pour que ces derniers prennent une décision en toute connaissance de cause. (1)


Pour en savoir plus sur l’organisme et sa composition (son conseil d’administration, et ses cinq comités : de discipline, de délivrance et maintien des permis, d’inspection, de révision des décisions du syndic, d’indemnisation, de décision en matière d’assurance de la responsabilité professionnelle), je vous invite à consulter le site internet www.oaciq.com.



(1) voir mon autre article de blog pour mieux comprendre ce que sont le FARCIQ et le FICI



source : oaciq.com


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout