• fredericcorbi

Acheter maintenant ou plus tard? Article Le Devoir du 21 mai 2022


Louer ou acheter est un éternel débat. J’ai déjà écrit un article de blog pour en comparer les avantages et inconvénients.

C’est évident qu’à long terme, c’est mieux d’acheter.

🚩LE PROBLÈME🚩

Oui, entretenir une propriété est coûteux. À court terme, il peut sembler plus facile de louer. C’est coûteux lorsqu’il n’y a pas de planification de tous les coûts associés à la propriété, à court et long terme.

C’est pour cela que je précise que c’est mieux d’acheter ‘‘dans ses moyens’’. C’est aspect est souvent négligé dans le marché actuel. On entend souvent que c’est trop cher. Que les prix ont trop augmenté. Que c’est difficile d’avoir sa mise de fonds. Qu’il faut attendre. D’où l’article de Sandy Lachapelle dans Le Devoir. Voir le lien dans le 1er commentaire.

Je constate aussi que malheureusement beaucoup d’acheteurs renoncent à leur projet parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent dans le secteur qu’ils veulent.

L’aspect le plus négligé est l’établissement d’un budget dès le départ : pour l’achat et pour l’entretien de la propriété. C’est sûr que si la mise de fonds est inférieure à 15000$, c’est inutile d’aller plus loin.

✨ LA SOLUTION ✨

Comment déterminer son budget? Très simple. C’est un courtier hypothécaire qui va déterminer vos capacités d’emprunt, en se basant sur vos revenus, vos dettes et votre épargne. Avec ce budget (mise de fonds + emprunt bancaire), vous pouvez voir ce que vous pouvez acheter. Si votre rêve est d’acheter une unifamiliale et que votre budget vous permet un condo… c’est mieux de laisser tomber l’idée de la maison, non?

Est-ce que la solution est d’attendre? Je ne sais pas. Attendre quoi? D’avoir plus de mise de fonds? OK si vous pouvez épargner beaucoup plus vite que par le passé. OK si vos revenus doivent augmenter considérablement. Que les prix baissent? C’est un pari risqué. Avec en plus l’augmentation des taux d’intérêt.


C’est pour cela qu’il vaut mieux accéder à la propriété en respectant son budget.

C’est ce qu’ont compris les acheteurs du marché actuel dont parle l’article mentionné en 1er commentaire. Bonne lecture :-)



https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/713781/chronique-acheter-maintenant-ou-plus-tard

4 vues0 commentaire