top of page

Comment choisir la meilleure offre pour vendre votre propriété : Conseils d'un courtier immobilier

Dernière mise à jour : 5 févr.


signature d'un contrat de promesse d'achat
accepter une promesse d'achat

Vous êtes sur le point de vendre votre propriété et vous avez reçu une promesse d'achat. Félicitations ! Cependant, avant de prendre une décision, il y a plusieurs éléments à considérer en plus du prix offert pour savoir si l'offre reçue est bonne, ou encore pour en choisir une parmi plusieurs reçues en même temps. En tant que courtier immobilier, je vais vous donner quelques conseils pour choisir la meilleure offre et prendre une décision éclairée.


Qui est l'acheteur et comment finance-t-il l'achat ?

Outre le prix offert, il est important de savoir qui est l'acheteur et comment il finance l'achat. Est-ce un particulier, une entreprise ou un groupe d'investisseurs ? Une personne seule ou un couple ? L'offre est-elle conditionnelle à l'obtention d'un prêt ? L'acheteur est-il pré-approuvé ou pré-autorisé par sa banque ? Ce sont deux choses distinctes. Peut-il fournir une preuve de fonds disponibles pour sa mise de fonds ou un achat comptant ? Pesez les avantages et les inconvénients d'un prêt hypothécaire et d'une transaction en argent comptant.


Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est un autre élément important à considérer. Certains acheteurs ne veulent pas en remettre. C'est un engagement important. Une somme plus élevée démontre que l'acheteur est sérieux et est prêt à prendre des risques. Cela signifie également qu'il dispose de plus d'argent en cas de problème. Il peut-être remis à l'agence immobilière représentant le vendeur, celle représentant l'acheteur ou encore au notaire qui préparera et enregistrera l'acte de vente.


Les conditions de l'offre

Plus l'offre contient de conditions, plus il est facile pour l'acheteur de se retirer de la transaction. Optez pour une offre avec moins de conditions, tout en respectant les droits de l'acheteur. C'est un point que vous pouvez discuter avec votre courtier immobilier.


Les délais de réalisation des conditions

Assurez-vous de choisir une offre avec des délais de réalisation des conditions qui vous conviennent. Vérifiez les dates de signature de l'acte de vente et de prise de possession de la propriété. Choisissez une offre qui vous laisse suffisamment de temps pour organiser votre déménagement.


Travailler avec un courtier immobilier

Enfin, travailler avec un courtier immobilier de confiance est essentiel pour passer en revue les différentes offres et les comparer si vous en avez reçu plusieurs en même temps. Votre courtier peut vous aider à conclure la transaction avec succès et sans malentendu.


En somme, il y a plusieurs éléments à considérer avant de choisir la meilleure offre pour vendre votre propriété. En gardant à l'esprit ces conseils, vous pouvez vous assurer que la transaction se déroule sans accroc et que vous obtenez le meilleur prix pour votre propriété. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous cherchez à vendre votre propriété. Il me fera plaisir de vous rendre service.




bottom of page