• fredericcorbi

Comment constituer sa mise de fonds ?

Constituer sa mise de fonds peut se faire de plusieurs façons. Avant de déterminer les moyens à mettre en place, il faut définir un objectif. Et répondre à la question : combien faut-il avoir pour acheter sa 1ère propriété ?

Idéalement, 20% afin de ne pas payer d’assurance sur l’emprunt hypothécaire. En effet, les banques vont exiger de souscrire à une assurance pour financer l’achat lorsque la mise de fonds est entre 5 et 20%.

Voici quelques exemples.

Pour un achat de 300 000$, une mise de fonds de 5% est de 15 000$ et pour une mise de fonds de 20% de 60 000$.

pour un achat de 400 000$, une mise de fonds de 5% est de 20 000$ et pour une mise de fonds de 20% de 80 000$.

Voici 3 stratégies pour pour amasser sa mise de fonds.

Un des meilleurs moyens est l’épargne automatique, c’est-à-dire des prélèvements sur le compte-chèque programmé pour chaque paie. Une partie de la paie est mise de coté sur un compte épargne. Les virements automatiques obligent à être discipliné. Le piège serait de mettre de l’argent de côté lorsqu’il en reste, parce que bien souvent, c’est rare qu’il en reste. Tandis qu’en faisant un budget, on sait à l’avance comment va être dépensé le chèque de paie. Il se peut que la mise de fonds soit ainsi amassée entre 1 et 2 ans, en fonction des objectifs et des possibilités de chacun.

Pour celles et ceux qui ont déjà des REER, il est possible d’en récupérer une partie avec le RAP, le régime d’accès à la propriété.

Vous avez jusqu’à 15 ans pour rembourser à votre REER, les montants que vous avez retirés de votre REER dans le cadre du RAP.

Je vous invite à discuter avec un conseiller financier pour connaître les possibilités ainsi que pour plus de détails sur les conditions de remboursement.

Il y a aussi ce qu’on appelle en anglais la love money, c’est de l’argent donné par la famille ou les proches. Cela permet d'augmenter sa mise de fonds et donc de faire baisser la prime d'assurance hypothécaire lorsque la mise de fonds est inférieure à 20%.

Pour découvrir d’autres stratégies, je vous invite à découvrir le site web Sutton : ttps://www.bientotcheztoit.com/

Voilà donc trois façons qui permettent de constituer la mise de fonds. Il reste ensuite à rencontrer un représentant hypothécaire pour évaluer ses capacités de remboursement d’un prêt hypothécaire, en fonction des revenus et des dettes personnelles. Pour cela, contactez-moi et je vous donnerai les références de représentants hypothécaires de différentes institutions.

Rejoignez moi aussi sur les réseaux sociaux pour plus d’informations

.

12 vues

Posts récents

Voir tout

Lettre de suivi – COVID-19

MISE À JOUR : toutes les visites sont suspendues jusqu’à au moins le 13/04/2020. Aucun contact en personne n’est possible avec les clients et les différents intervenants. Cher client-e Cela fait quelq

Frédéric Corbi

Courtier Immobilier résidentiel