• fredericcorbi

La face cachée du marché de l’immobilier

Dernière mise à jour : 3 août



Savez-vous à quoi ressemble le marché en ce moment? Beaucoup de gens pensent que oui. Est-ce votre cas? Faites-vous partie des gens qui déclarent se tenir au courant du marché parce que :

Vos voisins ont vendu leur maison. Dans votre quartier, les propriétés se vendent en moyenne en 40 jours. Le fils d’une collègue de travail a acheté un condo dans Saint-Henri. Vos parents ont vendu leur duplex dans Ahuntsic. Dans les journaux, il est dit que le prix des maisons a augmenté de 30%. À côté de chez vous, il y a une propriété à vendre dont le prix sur Internet est de ...

Est-ce que les 3 transactions dont vous avez eu vent sont assez pour en faire des statistiques et donner un aperçu fiable du marché? 🤔

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous êtes encore très loin de savoir ce qu’est le marché de l’immobilier. Vraiment très loin. Tout simplement parce que c’est impossible pour monsieur-madame-tout-le-monde de le savoir. Malgré les statistiques, données et informations disponibles dans les médias.

Il faut savoir que le marché de l’immobilier, c’est :

- un secteur défini (par exemple un quartier ou un arrondissement : la Petite-Italie, Rosemont, île de Montréal…),

- pour une période (au cours du mois passé, des 3 derniers mois, en 2021…) et

- pour un type de propriété en particulier (un condo de 2 chambres, une maison unifamiliale sur 2 niveaux, un duplex avec sous-sol…)

Les principales données du marché de l’immobilier sont le nombre de propriétés mises en marché : par exemple 29 615 inscriptions sur l’île de Montréal. Ainsi que le nombre de vente. En 2021, il s’est vendu 21 606 inscriptions sur l’ile de Montréal. Toutes ces données sont compilées par les courtiers immobiliers sur le Centris des courtiers.

C’est ce qu’on appelle des macro-statisques. Et c’est vrai que ce n’est pas très intéressant si vous souhaitez vendre votre maison. Par contre, ce sera plus pertinent de regarder les micro-statistiques : dans votre secteur, combien de propriétés se sont vendues, en combien de temps, à quel prix, combien de visites suite à la mise en marché, combien d’offres d’achat sont reçues en moyenne… Autant d’information qu’un courtier immobilier peut vous fournir et que vous ne pouvez trouver nulle part en cherchant par vous même.

En moyenne, 90% des transactions sont effectuées par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. Et les 10% restants? Ce sont les ventes sans mise en marché (successions, divorces, dons et ventes privées) et les ventes de particulier à particulier.

L’accès à toutes ces informations, et leur interprétation, est indispensable pour réussir votre projet immobilier. En 2022, plus que jamais, ‘le savoir c’est le pouvoir’.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout