• fredericcorbi

Le home staging est-il encore d’actualité en 2019 ?

Le home staging est-il encore d’actualité en 2019 ?

Pour vendre mieux et au meilleur prix.

Apparu en Europe dans les années 2000 mais trouvant ses origines en Amérique du Nord à la fin des années 70*, le home staging est-il toujours tendance ?

Le travail du courtier immobilier

C’est en suivant les conseils de notre courtier immobilier et en lisant le livre qu’il nous a recommandé* que j’ai fait quelques modifications et améliorations à notre condo. Lors de la visite libre, plusieurs personnes ont eu un coup de cœur et deux offres nous ont été présentées. Une semaine plus tard, il était vendu. Qu’avons-nous donc fait ?

Nous avons acheté ce condo qui était le 3éme étage d’un triplex sur le Plateau, entre les rues St-Denis et St-Laurent. Nous y avions vécu 5 ans. Nous avions fait refaire la salle-de-bains par un entrepreneur peu de temps après l’achat. La cuisine avait aussi été refaite ainsi que la peinture dans chaque pièce. Le plancher était en parqueterie, ce qui à l’époque n’était pas vraiment un atout pour le condo. Tout comme aujourd’hui : personne n’en veut.

Nous avons mis en vente le condo suite à l’achat d’une maison. La mise en vente a été suivi presque aussitôt par une visite libre, un dimanche après-midi de mai. Ce fut environ un mois de préparations.

Un mois avant la visite libre

– nous avons fait changer le tapis des escaliers qui étaient usé depuis longtemps. – nous avons repositionné les meubles afin de mieux délimiter les espaces de l’habitation. Pour plus de détails, lire mon article Un endroit, une fonction en cliquant ici. – nous avons suivi la règle d’or du home staging : D.É.S.E.N.C.O.M.B.R.E.R. Lire l’article en cliquant ici.

Une semaine avant la mise en vente

– le photographe professionnel de notre courtier immobilier a pris des photos de chez nous. – notre courtier a publié la page Centris de notre condo.

48h avant la visite libre

– magasinage de petits accessoires de décoration, principalement chez Michaels. Lire l’article en cliquant ici. – gros ménage, dernier rangement et disposition des accessoires de déco.

Nous avons aussi passé du temps à balayer le trottoir devant chez nous. C’était la saison où les trottoirs sont recouverts d’abrasif et de poussière suite à l’hiver. La porte d’entrée vitrée avait aussi besoin d’un bon nettoyage. À la suite de quoi, nous étions prêts. Il ne restait plus qu’à partir pour laisser la place à notre courtier immobilier et aux visiteurs.

Désencombrer

Le plus gros travail aura été de désencombrer les surfaces visibles : tablettes, bibliothèque, autour du téléviseur, les comptoirs de la cuisine et bien entendu les garde-robes de l’entrée et des chambres. Nous n’avons jamais vécu dans le bazar mais il faut bien avouer que c’est beaucoup plus attrayant une penderie pleine aux 2/3 qu’une penderie où les cintres sont tellement serrés qu’il devient difficile de retirer un vêtement. Pour la cuisine, si les comptoirs sont recouverts d’un panier à légumes, d’une cafetière et d’un moulin à café, d’un beau robot mélangeur et de quelques grosses boites ramenées de l’épicerie mais qu’on n’a pas pris le soin de ranger dans les cabinets de cuisine, il devient difficile de dire au premier coup d’œil en quoi sont faits les comptoirs !! À ce propos, avez-vous idée de temps que cela prend pour visiter un condo de 2 chambres et 1 salle-de-bains ? Selon mon expérience, un acheteur fait le tour en 3 à 5 minutes !!! On comprend donc qu’il est important de laisser une bonne impression le plus rapidement possible. Que font les acheteurs si tout ce qu’il voit c’est du bazar ? Ils disent avec un grand sourire : « Merci ! Au revoir. » Un coup de cœur se passe en quelques secondes, dès les premières secondes, pas après mure réflexion et au bout de trois visites. Barbara Corcoran dit que des acheteurs se font une impression lors des 8 premières secondes.

Pourquoi des accessoires de déco à la dernière minute ?

Non, chez nous, ce n’était pas moche et mal décoré ! J’ai voulu appliqué un principe de home staging que j’aime beaucoup et dont je ne me lasse pas : attirer le regard ! Que veut-on que les visiteurs ou acheteurs potentiels voient lorsqu’ils visitent ? Passent-ils une heure entière à tout observer ? Soit ils voient quelque chose qui attire le regard, comme par exemple un petit bouquet coloré de fleurs artificielles placé à hauteur des yeux dans un angle de la pièce, soit n’importe quoi sur lequel leur regard s’arrête : un t-shirt sale oublié dans un coin, une collection de disques d’un artiste quétaine qu’on croyait disparu ou pire, une craque sur le mur. Quel souvenir vont-ils remporter de leur visite de quelques secondes ? Attention, le principe n’est pas de cacher les défauts de l’habitation. Sur le Plateau, on ne se le cachera pas, il y a dans chaque maison des craques à peu près partout. Le quartier est construit sur une couche d’argile, donc ça bouge, ce n’est pas un secret. Il est indispensable de remplir de façon détaillée la déclaration du vendeur. Cependant, pour laisser une bonne impression, je suis convaincu que le petit bouquet de gerbéras orange pétard dans un vase blanc placé sur une tablette de la bibliothèque Billy de Ikea a joué son rôle de laisser une bonne impression. En son absence, c’est le meuble brun Ikea, qu’on est tanné de voir partout, qui aurait laissé un souvenir aux visiteurs. Pour ce qui est des dépenses, le budget pour un bouquet n’est pas le même que pour un beau meuble. Pour plus de détails sur les accessoires de déco du home staging, je vous invite à lire mon prochain article sur le sujet.

En résumé

Le home staging est une façon de préparer sa maison pour la montrer sous son meilleur jour. C’est un peu comme se préparer pour une date ou un entretien d’embauche : personne ne s’y présenterait avec, par exemple, les cheveux sales et mal coiffés. C’est ce que nous avons fait pour montrer avec une décoration soignée et des endroits de vie bien identifiables comment on se sentait bien chez nous et que de nouveaux propriétaires pourraient se projeter vivre là.


Frédéric Corbi

Courtier Immobilier résidentiel

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com