• fredericcorbi

Les frais surprises d’une transaction immobilière (1/2)

À la vente d’une propriété, le montant payé par l’acheteur n’est pas le montant reçu par le vendeur. Il existe un certain nombre de frais auxquels les vendeurs n’ont peut être pas pensé ou que personne ne leur en a parlé.

Le certificat de localisation

Tout d’abord, avant la mise en vente, les propriétaires doivent s’assurer que le certificat de localisation de leur propriété est à jour, c’est-à-dire qu’il a été rédigé il y a moins de 10 ans.

L’inspection

L’inspection prévente, que je conseille systématiquement à mes clients vendeurs, consiste à faire faire inspecter la propriété avant de la mettre en vente afin de mieux la connaître. Se pourrait-il que l’inspecteur décèle un problème, mineur ou majeur ? Autant le découvrir avant et soi-même, plutôt que par l’inspecteur de l’acheteur potentiel. Ce dernier négociera une réduction du prix de vente d’un montant équivalent aux travaux à effectuer.

Pour plus d’information, lire aussi :

https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/inspection-preachat-elementaire-mon-cher-watson?fbclid=IwAR2oRDt3MIy1Xws2ukT24BR5lEAyWVXYvRViY-_Nc84xxqiR4lyFc6Ld_R8

Le notaire

Une fois la vente conclue, les vendeurs devront payer au notaire une facture. Savez-vous ce que sont les frais de quittance ? C’est la radiation de l’hypothèque émise par l’institution bancaire, enregistrée au Registre Foncier.

Pour en savoir plus :

https://www.apnq.qc.ca/les-frais-de-transaction-et-les-honoraires-du-notaire

https://www.cnq.org/fr/succession-testament/134-le-notaire-peut-il-facturer-des-frais-au-vendeur-lors-dune-transaction-immobiliere-.html

Les taxes municipales et scolaires devront être réparties entre l’acheteur et le vendeur. Si le vendeur avait tout payé, l’acheteur lui en remboursera une partie.

Si des revenus de location avaient été perçus par le vendeur, il devra en remettre une partie à l’acheteur, au prorata. Même chose pour les frais de copropriété trop perçus ou à payer.

Le remboursement du prêt hypothécaire

Si les vendeurs avaient un prêt hypothécaire, ils devront fort probablement payer à l’institution bancaire des pénalités de remboursement anticipé. Pour en connaître le montant, une relecture des petites lignes du contrat sera nécessaire ou encore de contacter le représentant hypothécaire pour obtenir cette information.

La rétribution du courtier

Ou plutôt DES courtiers, parce que, OUI, elle est partagée entre le courtier de l’acheteur et celui du vendeur. Elle sera déduite du montant de la vente. Pour en savoir plus sur la rétribution des courtiers immobiliers et découvrir qui la paie véritablement, je vous invite à lire cet article en cliquant ici.

      Tous ces frais seront déduits du prix annoncé lors de la mise en vente de la propriété. C’est comme dans un commerce, il ne faut pas confondre chiffre d’affaires et bénéfice. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le montant affiché sur la pancarte n’est pas le montant qui va dans la poche du vendeur.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Frédéric CORBI | Res. R.E. Bkr (@frederic_corbi_courtier_immo) le 23 Oct. 2019 à 4 :00 PDT

#achat #hypothéque #commission #prêthypothécaire #notaire #vente #immobilier #Montréal #taxes #frais #transaction


1 vue

Frédéric Corbi

Courtier Immobilier résidentiel