• fredericcorbi

Vendre vide ou meublé ?





Voici une question souvent posé. Qu’est-ce qui est préférable ?

Des propriétaires ont mis en vente leur maison et ont acheté avant d’avoir vendu, pour plus grand ou pour un emploi ailleurs : suite à leur déménagement, il ne reste aucun meuble. Il se peut aussi que le logement ait été loué puis qu’il soit mis en vente suite au départ des locataires, donc vide. Ou encore que ce soit une succession, avec les meubles du défunt, ou sans. Les éventualités ne manquent pas.

Donc, non, il ne s’agit pas de vendre les meubles AVEC la maison mais plutôt de savoir si c’est intéressant de faire visiter la propriété, aux acheteurs potentiels, complètement vide ou avec des meubles.

Faisons le tour des avantages et inconvénients pour chacune des deux situations : vide ou meublé, que le meilleur gagne.

Les finitions

Lorsque la propriété est vide, on peut voir la qualité des finitions : peintures, fenêtres, planchers, murs … Il faut donc que tout soit impeccable, sinon le plus petit défaut ressort, même s’il est insignifiant. Par exemple, une écaille de peinture ou une petite égratignure sur le plancher.

Il n’est pas ici question de tromper les visiteurs. Une propriété est toujours vendue en l’état et on sait qu’elle n’est pas flambant neuve parce qu’elle a été habitée. Parc contre, avec des meubles, notre attention est moins centrée sur les petits défauts.

Donc pour vendre meublé : + 1 point.

La circulation et l’encombrement

L’espace n’est pas encombré, on circule facilement. Comme personne ne vit là, on peut facilement visiter les lieux. Et pas besoin de tout ranger et faire le ménage avant une visite.

Vendre vide : + 2 points.

S’il y a trop de meubles, l’espace peut être encombré. La circulation est difficile et la question suivante se pose : c’est une chambre parce qu’il y a un lit mais avec ce bureau et toutes ces boîtes en carton, est-ce encore une chambre ? De plus, lorsqu’il y a trop de meubles et qu’ils envahissent les pièces, on a du mal à se représenter le volume exacte des pièces.

Alors vendre vide : + 1 point.

Les zones dans la maison

On a du mal à identifier immédiatement la fonction de chaque pièce. Une pièce avec un lit, c’est une chambre. La question ne se pose pas. Mais parfois c’est mal situé dans l’habitation pour être une chambre, c’est trop grand ou trop petit ou encore ça pourrait servir de bureau mais il y a déjà un espace prévu ailleurs pour cet usage. Donc on n’est pas certain de la fonction de certaine pièce et notre imagination ne nous aide pas. C’est pour cela qu’il est important que chaque pièce soit clairement identifiée : par exemple un grand salon avec un coin bureau. Une cuisine avec un coin repas. Avec des meubles ni trop grand ni trop petit, l’espace est occupé dans de bonnes proportions : il est facile de circuler et de repérer la fonction de chaque pièce.

Pour vendre meublé : + 1 point.

Le volume des pièces

Il est difficile de percevoir le volume des pièces lorsqu’il n’y a rien. Les meubles donnent des repères. Par exemple, si un salon contient un sofa de trois places, avec un meuble TV et un petit bureau mais qu’il n’y a pas la place pour autre chose, on se rend vite compte que la pièce est petite. Au contraire si les mêmes meubles sont très espacés et qu’il y aurait la place pour en mettre d’autres, c’est que la pièce est grande. Donc en l’absence de meuble, on estime mal le volume des pièces.

Pour vendre meublé : + 1 point.

Quel style de vie dans cette propriété ?

Il est difficile de se projeter vivre dans un espace de vie où justement il n’y a pas de vie.

Pour vendre meublé : + 1 point.

Pour que des acheteurs potentiels aient le coup de cœur pour une propriété, il est souhaitable que la propriété soit montrée sous son meilleur jour, comme un endroit agréable au quotidien et où il est facile de se projeter y vivre. Pour cela, l’appartement ou la maison doit être meublée sans excès : le juste milieu entre vide et encombré.

#vide #meublé #finitions #immobilier #ventes #volumes #encombrement #conseils


0 vue

Frédéric Corbi

Courtier Immobilier résidentiel

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com